Des Eglises qui envoient

Singapour réussit l'exploit de plus d'un missionnaire par Eglise. La Finlande, Hong Kong, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Suisse et le Sri Lanka se placent juste derrière. Dans ces pays, il faut moins de 3 Eglises pour envoyer 1 missionnaire.

Quels sont les chiffres pour la France ?

Daniel Liechti, missiologue du CNEF, nous dit que la France compte 2112 Eglises en métropole. Le livre « Flashes sur le monde » affirme que les Eglises évangéliques françaises envoient environ 400 missionnaires dont la moitié à l'étranger. Cela correspond à 5 Eglises pour 1 missionnaire.
Qu'en penser ? Faut-il effectivement 5 Eglises pour envoyer une seule personne ?

En France, nous rencontrons plusieurs tendances dans les Eglises.

Certaines sont focalisées sur le besoin de leur ville, de leur Eglise et résistent à l'envoi de chrétiens à l'étranger. D'autres relèvent le défi d'adopter des familles missionnaires pour que l'Evangile soit annoncé aux millions qui ne l'ont pas encore entendu. Elles mettent alors en place tout ce qui est possible pour que les envoyés soient soutenus dans la prière, par leur affection et leurs dons.

Un des grands défis pour la France est de voir un plus grand nombre d'Eglises qui prient, donnent et envoient en mission, en France et à l'étranger.
En trois mots, des Eglises qui « adoptent des envoyés ».

 

André Wenk (article paru en Transmission, avril 2013, AEM-WEC)


Sources :
http://lecnef.org/
http://www.thefutureoftheglobalchurch.org/