Des gaufres et un congélateur

La suite de la visite du Logos Hope à Manille

Dorine Perret

Remplie de reconnaissance
C'est lors de la visite du Logos Hope à Manille en février 2012 que j'ai été envoyée avec mon équipe dans la plus grande prison de la capitale (20.000 détenus). Nous y avons été invités pour donner un culte. Nous avons rencontré Gerald et il nous a parlé de sa famille qui habitait à 4h. de route, à Subic Bay. C'était justement notre prochaine destination !


Cheryl, sa femme, a grandi dans des circonstances difficiles, malheureusement assez répandues aux Philippines. Elle a fui son entourage, qui l'exploitait, et s'est mariée avec Gerald. Ils ont eu ensemble cinq enfants. Mais un jour, Gerald s'est fait arrêter et a été condamné à une peine de prison. La vie est devenue à nouveau difficile pour Cheryl, qui luttait tous les jours pour trouver de quoi subvenir aux besoins de ses enfants.  


Arrivés à Subic Bay (une grande baie à l'ouest de Manille, dans laquelle le Logos Hope a fait une escale de plusieurs mois), une des premières personnes à monter sur le bateau était Cheryl, accompagnée de ses enfants. Elle m'a dit qu'elle était chrétienne et qu'elle allait au culte tous les dimanches. Elle était heureuse de se joindre à nous pour un programme d'enfants, une réunion de prière pour femmes et des repas à bord. Nous sommes aussi allés visiter Cheryl et son église quand nous le pouvions.                 
Sans qualifications et avec cinq enfants à nourrir, la vie de Cheryl n'était pas facile...  Alors avec d'autres équipiers d'OM, nous avons réfléchi à une manière concrète de l'aider. Les problèmes liés à la langue et à la culture rendaient la communication compliquée. Nous avons eu besoin de prier pour savoir comment agir au mieux dans cette situation !   
Finalement, c'est l'idée d'une machine à gaufres et d'un congélateur qui semblait être le meilleur moyen d'aider Cheryl à démarrer un petit commerce. A la vue de ces cadeaux, Cheryl était tellement remplie de reconnaissance qu'elle ne cessait de s'exclamer « Salamat po! » (Merci!) à Dieu.

Dorine Perret (janvier 2013)

 

Partir pour un séjou court-terme avec OM France

Pour soutenir la mission ou vous engager...

D'autres projets similaires

Marc Brunet nous raconte son Marathon des Sables

Marc Brunet nous raconte son Marathon des Sables

SEL France

Récolter des fonds pour lutter contre la désertification en Afrique avec la Ferme Pilote de Guiè : Le projet de Marc Brunet

En savoir plus
Besoin d'Amour

Besoin d'Amour

AMi-p

Les enfants de la rue au Tchad

En savoir plus
Une vie de héros ou une vie de sacrifice ?

Une vie de héros ou une vie de sacrifice ?

AMi-p

Ma vie de missionnaire n’est pas une vie de héros, mais une vie de croissance.

En savoir plus