Index Mondial de Persécution 2017

50 pays - 50 raisons d'agir


Chaque année, l'Index Mondial de Persécution classe les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Il est un outil indispensable pour savoir comment agir envers ces minorités fragilisées et informer le grand public sur leurs dramatiques situations.

La persécution contre les chrétiens augmente cette année encore. C’est ce que montre l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017 que nous publions chaque année depuis maintenant 25 ans.

La persécution augmente en Asie

Le pays de Sumari, l’Inde, fait partie des États où la persécution augmente. Cette année, il se trouve au 15e rang du classement des 50 pays où les chrétiens souffrent le plus en raison de leur foi. Il n’a jamais été aussi haut placé dans l’index. Il faut dire que la persécution s’intensifie dans les pays d’Asie en raison d’une vague de nationalisme.

Les chiffres de l’index 2017

215 millions de chrétiens sont gravement persécutés dans 50 pays et ils le sont de plus en plus. Cela représente un chrétien sur 12 dans le monde. Le Pakistan est le pays où le plus d’églises ont été ciblées (endommagées, vandalisées, détruites, confisquées…) en 2016. Portes Ouvertes en a compté pas moins de 600 ! C’est au Nigéria que le plus grand nombre de chrétiens ont été assassinés en raison de leur foi (c’était déjà le cas l’année précédente) : au moins 695.

Prions pour eux

Un pasteur a dit : « quand on est persécuté, on a le sentiment de n’avoir plus de valeur. La société vous méprise, et vous pensez que personne ne s’intéresse plus à vous. Mais si vraiment Christ est notre ancre, il nous emportera jusqu’au coeur de Dieu. »L’index témoigne des drames que vivent les chrétiens persécutés, mais pensons à l’espérance qui les anime ! Prions pour eux afin qu’ils puissent persévérer. C’est la première chose qu’ils nous demandent. Partageons aussi l’information autour de nous.

> Servez-vous de ces indications pour votre prière personnelle, dans un groupe, votre église.

 

(janvier 2017, Portes Ouvertes)

Soutenez vos frères et soeurs dans la foi

Trouvez l'index de persécutions sur le site de Portes Ouvertes

D'autres projets similaires

Index Mondial de Persécution 2018

Index Mondial de Persécution 2018

Portes Ouvertes

50 pays - 50 raisons d'agir

En savoir plus
Pakistan : « Priez pour nous »

Pakistan : « Priez pour nous »

Portes Ouvertes Pakistan

La communauté chrétienne a besoin de prière après le carnage provoqué à Pâques par un attentat-suicide dans un parc de Lahore.

En savoir plus
Espoir pour le Moyen-Orient

Espoir pour le Moyen-Orient

Portes Ouvertes Syrie, Irak

Pétition et projet d'aide lancé par Portes Ouvertes : 50 000 signatures attendues

En savoir plus