Les migrants - des êtres humains dans le besoin

Communiqué de l'Alliance Evangélique Européenne

« Il est de notre devoir moral de soutenir de toute urgence le travail des nombreuses organisations et agences qui répondent à la crise par la prévention des conflits, le travail humanitaire et la consolidation de la paix ».

Dans un communiqué du 23 septembre 2015, l’Alliance évangélique européenne (AEE) enjoint les chrétiens à ne pas rester les bras croisés face à crise des réfugiés. L’AEE estime que cette crise humanitaire a des proportions bibliques et que c’est le manque d’alternatives viables qui pousse des femmes, enfants et hommes à prendre le risque de traverser les déserts et les mers pour se réfugier dans l’Union européenne.

« Nous n’avons pas d’autres choix que d’aider là où nous le pouvons. La justice et la compassion doivent être à la source et façonner notre réponse ». L’AEE souligne par ailleurs que la crise actuelle ne doit pas cacher le défi plus large de la migration et les politiques qui s’y rapporte: « Nos convictions protestantes évangéliques affirment que l’approche de l’asile et de la migration ne peut d’abord être une question de sécurité et de défense. Les migrants ne peuvent pas être considérés comme ennemis ou des envahisseurs, mais des êtes humains avant tout ».

Selon une base de donnée établie par l’AEE, au moins trente ONG et organismes nationaux/internationaux évangéliques sont mobilisés pour répondre à la crise, ainsi que des alliances locales, des associations et des Eglises. Au total, probablement plusieurs milliers de collaborateurs et bénévoles évangéliques sont impliqués. L'Alliance évangélique européenne termine son communiqué en demandant que les Eglises évangéliques de toutes les contrées européennes soient exemplaires, unies et prophétiques dans leurs actions et leur plaidoyer au nom du bien commun.

(Article paru fin septembre 2015 sur Evangeliques.Info)

Le communiqué de l'AEE en intégralité peut être commandé par mail auprès du Secrétariat FMEF

 

La Commission « sociale » du CNEF s'est réunie le vendredi 2 octobre 2015 pour définir quelles orientations le CNEF peut proposer à son niveau par rapport à l'actualité des vagues de migrations. Elle distingue d'une part les besoins des Églises qui viennent en aide aux migrants stationnés toujours plus nombreux sur les côtes du Nord de notre pays, et auxquelles les Églises de l'intérieur de notre pays pourraient venir en aide, et d'autre part le rôle que pourrait avoir l'ensemble des Églises et leurs diaconies associées pour aider à l'intégration des migrants syriens et irakiens accueillis par l'État français. Une information a été expédiée à tous les membres du CNEF. D'autre part, cette commission a bien avancé pour mettre sur pied un outil visant à la synergie des très nombreuses diaconies d'Églises évangéliques impliquées dans le social.

 

 

Ce projet vous intéresse ?

Des gestes pour aider les réfugiés en Suisse

D'autres projets similaires

Mission Prayer & Praise Night

Mission Prayer & Praise Night

Suisse

Louange - témoignages - prière - stands de missions

En savoir plus
Shockwave - vague de prière

Shockwave - vague de prière

Portes Ouvertes

Une initiative de prière pour les 15-25 ans

En savoir plus