Urgence ouragan Matthew

Les populations ont dû faire face à des vents de 220 km/h qui ont dévasté la région, entraîné d’importantes inondations et des torrents de boues tout le long des côtes sud de l’ile.

L’ouragan Matthew a traversé Haïti le 4 octobre 2016 à partir de la côte sud de la Grand’Anse, à 230 km de Port-au-Prince.

Compassion Haïti, partenaire du SEL sur place, estime que 168 églises Compassion locales se trouvent dans les zones affectées et une centaine semble avoir subi des dégâts suite au passage de l'ouragan. Certaines communautés ont été complètement détruites.

Bilan chiffré (le 20 octobre) : 

  • 12 323 enfants parrainés ont été affectés dont 89 parrainés en France et Belgique
  • 87 centres restent fermés en attendant de l'aide pour les remettre en état.

Concernant les enfants parrainés, une équipe d’urgence continue de pourvoir aux besoins immédiats des familles affectées dans les régions touchées par l’ouragan. Les responsables de Compassion Haïti, partenaire local du SEL, se sont rendus sur place afin de rencontrer les églises partenaires et les encourager dans leurs efforts. Ils cherchent ensemble à trouver les moyens les plus efficaces pour fournir de la nourriture et des logements, et permettre la réouverture des écoles. 8 centres d’accueil supplémentaires sont temporairement fermés afin de réparer les dommages causés par l’ouragan.

Le choléra se propage par le biais des eaux des inondations : pour limiter les risques de propagations, nos partenaires distribuent des kits d’hygiène.
Plusieurs partenaires distribuent des semences de céréales car la saison culturale démarre en novembre et de nombreux paysans ont perdu leur stock de semences.
Les écoles rouvrent peu à peu leurs portes. Certains élèves dont les maisons ont été endommagées et le matériel scolaire détruit recevront de quoi racheter une partie de leur matériel scolaire.

Continuons à prier pour :

  • Le réconfort des personnes endeuillées suite à la perte d’un être cher
  • La santé et la sécurité des enfants parrainés qui n’ont pas encore pu être localisés. Que le Seigneur aide nos partenaires à les retrouver.
  • De la sagesse pour les responsables de structures dans la définition des meilleures façons de répondre aux besoins les plus urgents

 

Mise à jour 20 octobre 2016 (SEL)

Ce projet vous intéresse ?

Pour le soutenir ou vous engager...

D'autres projets similaires

Un atelier de chaussures non stigmatisantes

Un atelier de chaussures non stigmatisantes

Mission Lèpre République Démocratique du Congo

Imaginez qu’un malade de la lèpre puisse marcher la tête haute, c’est-à-dire qu’il ne puisse pas être identifié à cause de ses chaussures !

En savoir plus
Urgence en Centrafrique

Urgence en Centrafrique

SEL France République Centrafrique

La République centrafricaine connaît une crise humanitaire de grande ampleur

En savoir plus
Index Mondial de Persécution 2017

Index Mondial de Persécution 2017

Portes Ouvertes

50 pays - 50 raisons d'agir

En savoir plus